Office des Etrangers

From Belgium Wiki
Jump to: navigation, search

l'Office des étrangers

World Trade Center, tour II

Chaussée d'Anvers 59B

1000 BRUXELLES

Tel: 02/793 80 00


Site Internet : http://www.dofi.fgov.be/fr/1024/frame.htm Site en français, néerlandais et anglais.


L’Office des étrangers assiste le Ministre de l'Intérieur dans la gestion de la politique des étrangers.

L’entrée et le séjour des étrangers sont d’une part réglés dans la législation nationale. Les règles de base pour venir en Belgique pour un court ou un long séjour sont ainsi décrites dans la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers et dans l’arrêté royal d’exécution du 8 octobre 1981.

D’autre part, il faut de plus en plus tenir compte d’un large éventail de réglementations internationales. Cela comprend aussi bien les accords traditionnels tels que la Convention de Genève du 28 juillet 1951 en matière de statut des réfugiés que les règlements contraignants et les directives du Conseil de l’Union européenne.

L’Office des étrangers veille à ce que l’étranger respecte les règles en matière d’immigration et de séjour. Si c’est le cas, l’Office des étrangers enverra des instructions afin de délivrer un visa ou un permis de séjour à l’intéressé. Dans le cas contraire, des mesures d’éloignement sont prises, qui doivent parfois être exécutées sous la contrainte.

Sur le terrain, l’Office des étrangers travaille étroitement en collaboration avec d’autres instances telles que les ambassades et consulats, les administrations communales, les services fédéraux de police, l’inspection sociale, les parquets, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Childfocus, …

Personal tools